Un pas vers
la nutrition sensorielle

La nutrition sensorielle prend en compte toutes les sensations du corps et s’appuie sur le bon sens pour se laisser guider vers une alimentation bénéfique pour la santé en harmonie avec ses rythmes et ses besoins.

Bien manger

Bien manger pour rester en bonne santé n’est pas si compliqué ! C’est même simple !

Commencez par prendre le temps de choisir des produits de qualité, frais, bruts, locaux qui se seront développés tranquillement et naturellement jusqu’à maturité. Ils sont souvent les plus colorés et les plus parfumés ! Plus votre alimentation sera variée, plus elle sera équilibrée !

Puis prenez plaisir à préparer et à cuisiner ces aliments avec le désir de respecter leur richesse nutritionnelle et de sublimer leur goût.
Vient alors le moment de se mettre à table pour consacrer toute votre attention à leur dégustation. C’est un régal d’admirer et de humer ces plats concoctés avec amour. Puis c’est la mise en bouche pour percevoir un festival de textures, saveurs et arômes.

Bien manger est une question de temps et de rythme. Essayez d’anticiper, de respecter le rythme des saisons, de prendre le temps d’avoir de vrais repas, de mastiquer chaque bouchée…

Manger est aussi un moment de convivialité et de partage pour raconter les aliments et leur préparation, pour échanger vos impressions et faire évoluer votre alimentation dans le bon sens…

Il n’est jamais trop tard pour améliorer ses habitudes alimentaires et percevoir des effets positifs sur la santé.

En France, nous avons une culture gastronomique très riche et l’alimentation est un sujet qui nous tient à cœur. C’est un élément essentiel à notre survie. C’est notre essence, notre carburant et parfois même notre médicament.

Plus que guérir, l’alimentation permet de prévenir et de se protéger.

Le microbiote serait le sixième sens

Explications de cette approche Le microbiote a un mode de fonctionnement très similaire aux 5 sens et peut être considéré comme un 6ème sens. Cette idée de considérer le microbiote

Cuisiner pour nourrir son microbiote

en choisissant des aliments source de prébiotiques Certains aliments sont plus aptes que d’autres à apporter les fibres nécessaires pour nourrir les bonnes bactéries intestinales et favoriser leur prolifération. Alors

Les bienfaits de cuisiner

Cuisiner, une activité aux multiples facettes … elle est créative, émotionnelle, physique, sensorielle, valorisante, manuelle, apaisante, intellectuelle, de partage